Pneumologie

La pneumologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies des poumons, des bronches et de la plèvre.

Le pneumologue est compétent pour diagnostiquer et traiter l’asthme et les allergies respiratoires, les maladies respiratoires liées au tabac telles que la bronchite chronique et l’emphysème pulmonaire ainsi que les pathologies infectieuses telles que la tuberculose, les pneumonies et les pleurésies. La prise en charge des cancers des poumons et de la plèvre font également partie des compétences du pneumologue, ainsi que les troubles respiratoires liés au sommeil, comme par exemple les apnées du sommeil.

Equipe médicale

Horaires des consultations

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Dr Ars, Catherine 13.30-18.30 08.30-12.30
Dr Schroeven, Marc 14.00 - 16.30
Prendre rendez-vous

Examens Techniques

Spirométrie

La spirométrie est un examen qui consiste à évaluer les volumes pulmonaires dits « dynamiques » ainsi que les débits respiratoires lors d’une manœuvre forcée.

Attention : cet examen ne permet pas de mesurer les volumes pulmonaires dits « statiques » ni la diffusion des gaz, évaluations nécessitant une cabine de phléthysmographie.

Questions fréquemment posées

J'ai des allergies respiratoires, dois-je consulter un pneumologue ou un ORL ?

Tout comme le médecin ORL, le pneumologue est compétent pour assurer la réalisation d’un bilan allergologique de base comprenant une prise de sang (RAST) et des tests cutanés pour détermination des allergènes, respiratoires en particulier.

Quels sont les symptômes qui doivent amener à consulter un pneumologue ?

Par exemple : une toux persistante, un essoufflement, des expectorations, des douleurs thoraciques, ronflements, somnolence diurne .

J'ai une bronchite, dois-je consulter un pneumologue ?

Lorsque celle-ci est  » traînante « , une consultation pneumologique est indiquée

Je suis fumeur, une consultation de dépistage chez un pneumologue s'impose t'elle et si oui, à quel rythme ?

Les fumeurs peuvent faire une consultation pneumologique avec une évaluation spirométrique et une évaluation de la dépendance tabagique. Aidé de cette évaluation, le médecin pourra conseiller le patient pour un sevrage avec référence éventuelle vers un(e) tabacologue.