Coaching
Le coaching est une discipline apparue dans les années 60, elle consiste en « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel » (selon la définition de l’International Coaching Federation).
Le coach est un professionnel de l’accompagnement, formé de façon rigoureuse et respectant un code de déontologie lié à sa fédération professionnelle. Les clients ne doivent pas hésiter à interroger les accréditations des coachs dans un contexte où le métier de coach n’est pas encore régulé (cf. ICF et EMCC, notamment).
Commencer un travail de coaching, c’est entrer dans une relation de parité où le coach devient le « maitre » du processus (moyens et techniques employés) et où le client garde la maitrise du fond (objectifs, sujets abordés, décisions qu’il posera). C’est donc une forme de partenariat dans lequel la relation de confiance sera fondamentale pour modifier la relation à soi, aux autres et au monde, et aboutir à des résultats concrets et mesurables, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.
Le coaching peut être utile lorsque vous avez un objectif, une vision ou un ressenti et que vous ne savez pas comment l’atteindre, la réaliser ou lui donner un sens, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle.
Le coach vous accompagnera pour poser de nouvelles réponses à vos défis et s’attachera au « comment ? » plutôt qu’au « pourquoi ? ».
Au centre Médicis, nous accompagnons les personnes qui le souhaitent en respectant le code de déontologie de l’ICF. Nous utilisons également l’analyse stratégique systémique et pouvons accompagner nos clients avec l’outil relationnel Process Communication Model®.