L’anosmie, ça vous dit quelque chose ? Depuis la crise sanitaire, ce trouble est devenu un symptôme associé à une possible infection au COVID 19 : il s’agit de la perte de l’odorat, à ne pas confondre avec l’hyposmie qui correspond, elle, à une diminution des capacités olfactives.
Le plus souvent, l’anosmie est due à une obstruction des fosses nasales (fréquemment à cause d’une polypose naso-sinusienne) ou à une altération des voies olfactives.
Si elle peut être temporaire, cette perte d’odorat peut, hélas, aussi s’installer dans le temps et persister.
Dans tous les cas il est important de consulter un spécialiste ORL car il existe des traitements qui permettent de récupérer une partie ou la totalité de l’odorat.
Il peut s’agir, selon la cause à traiter, d’un traitement médicamenteux (par voie locale en spray ou par voie générale),parfois d’une prise en charge chirurgicale (en cas de polypes par exemple) mais aussi d’exercices de rééducation olfactive.
Bon à savoir : dans les cas de perte de l’odorat liées à un problème neuro-sensoriel (comme c’est le cas pour la COVID), il est important de consulter tôt afin d’instaurer un traitement rapidement et d’augmenter ainsi les chances de récupération.
![]() ArtWhere offers you services in Content Management System, CMS, Design, Web positioning and Hosting . © ArtWhere s.a.Neo-CMS ver 1.9921 © ArtWhere s.a. |